Ecole : Nouveau protocole sanitaire

Ce nouveau protocole mis en œuvre en novembre présente les prescriptions émises par le ministère des la solidarité et de la santé en intègrant les évolutions rendues nécessaires par la progression du virus constatée en octobre 2020. Il repose sur les avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), en date du 7 juillet 2020 et du 17 septembre 2020.

Au préalable le protocole rappelle le rôle essentiel des parents, qui sont invités à prendre la température de leurs enfants et s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l'école en cas de fièvre qui s'élève à 38 degré et plus. Ces mêmes règles s'appliquent également aux personnels des écoles.

Le document présente ensuite les règles à respecter dans le cadre de la vie scolaire, au travers des parties suivantes :

  • Les règles de distanciation physique
  • L’application des gestes barrières
  • La limitation du brassage des élèves
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
  • La formation, l’information et la communication

Dans le cadre des gestes barrières, le nouveau protocole précise, par exemple, que si le port du masque " dit grand public" pour les élèves des écoles maternelles reste à proscrire, il est en revanche obligatoire pour les élèves des écoles élémentaires aussi bien dans les espaces clos que ceux extérieurs. Il est également préconisé d'aérer les locaux le plus souvent possible et au moins durant 15 minutes à chaque fois.

Concernant la limitation du brassage, plusieurs conseils sont apportés notamment pour gérer les entrées et les sorties des élèves, les déplacements au sein de l'établissement, les récréations et la restauration scolaire. Si cette restauration peut  être organisée dans les lieux habituels, il est néanmoins précisé que  les flux et la densité des élèves soient organisés en respectant, par exemple, la distance d’au moins un mètre entre les groupes d’élèves appartenant à une même classe.

Enfin, le protocole rappelle que les élèves doivent bénéficier d'une information sur ces mesures de distanciation, les gestes barrières, les mesures d'hygiène, de lavage des mains, ainsi que sur le port du masque. Ces informations peuvent notamment faire l'objet d'une information particulière dans le cadre des cours.

Paru dans :

Info-lettre n°275

Date :

15 novembre 2020

Mots-clés