Cérémonie du 8 mai : les consignes à respecter

Un communiqué de presse du ministère des Armées fixe les conditions de la cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945.

Ainsi, au plan national, le Président de la République présidera une cérémonie à l’Arc de Triomphe à Paris en présence d’un nombre restreint d’autorités civiles et militaires. Cette cérémonie sera retransmise à la télévision.

Au plan local, chaque Préfet de département organisera une cérémonie au monument aux morts de la commune chef-lieu de canton. Les mesures de distanciation sociale devront être respectées par les autorités invitées.

Chaque maire aura également la possibilité d’organiser un dépôt de gerbe au monument aux morts dans le strict respect des conditions de distanciation sociale et dans un format très restreint. L'Association des Maires de France (AMF) recommande d'ailleurs  à chaque maire de déposer seul la gerbe et d'être accompagné d'un unique porte drapeau désigné par les associations d'anciens combattants.

Aucune de ces cérémonies ne sera cependant ouverte au public. Mais pour permettre à chacun de pouvoir participer à cette manifestation nationale, le communiqué de presse invite les Françaises et les Français à afficher les couleurs nationales sur leur balcon ou devantures de maison.

Paru dans :

Info-lettre n°257

Date :

1 mai 2020

Mots-clés