Un sondage fait ressortir la popularité des maires auprès des électeurs

Cette enquête a été réalisée, du 24 au 30 septembre 2019, par la société ODOXA pour France Info, France bleu et  la presse en région  auprès de 3 005 personnes  représentatives de la population française âgée de plus de 18 ans.

Les personnes ont été interrogées notamment sur la popularité des élus locaux, leur jugement sur les actions menées par les maires et leur intention de vote.

Les résultats de l’enquête font apparaître  que le maire est l’élu le plus populaire, il recueille en effet plus de 63 % de bonnes opinions. Cette popularité est particulièrement importante à l’égard des maires des petites communes et de celles situées en zone rural.

Par ailleurs, plus de trois quart des personnes interrogées  soutiennent les doléances des maires et reconnaissent la difficulté d’exercer leur mandat tant au regard du manque de moyens dont ils disposent et de s trop grandes responsabilités auxquelles ils doivent faire face

Concernant l’appréciation sur les actions menées par le maire, l’enquête relève une  satisfaction des administrés.  A titre d’exemple, 79 % d’entre eux se montrent satisfaits des missions accomplies en faveur des établissements scolaires, 75 %  de celles exercées dans le domaine des sports et  des loisirs et 73 % des actions accomplies en faveur de la vie culturelle locale.

Enfin, l’enquête relève que parmi les actions des maires considérées comme prioritaires, figure notamment :

  • la sécurité des biens et des personnes pour 46 % des personnes interrogées,
  • la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution pou 36 %,
  • le développement économique pour 35 % en particulier dans les communes situées en zone rurale,
  • et la propreté de la commune pour 32 %.

Paru dans :

Info-lettre n°242

Date :

15 octobre 2019

Mots-clés