Les collectivités locales et les réseaux sociaux

Cap’com est une association qui met en réseau les professionnels, les élus, les étudiants et tous ceux qui s'intéressent à la communication des collectivités locales. Elle publie sur son site cap-com.org une étude menée auprès de  3 918 collectivités locales pendant un an et demi qui dresse un bilan sur leur communication numérique.

44 % des collectivités ont un site internet mais seulement 10 % d’entre elles sont présentes sur les réseaux sociaux. 

Toutes les régions, les départements, les métropoles, les grandes villes et les villes moyennes disposent d’un site Internet et sont en majorité actives sur Facebook, Twitter, You Tube ou Instagram. 92 % des villes moyennes sont par exemple présentent sur les réseaux sociaux. Certaines collectivités déploient sur les réseaux sociaux une stratégie de communication avec une ligne éditoriale précise et une petite équipe d'agents dédiés à ce projet. Par contre, si 90 % des intercommunalités ont un site Internet , elles ne sont que 20 % à être présentes sur les réseaux sociaux.

Quant aux petites villes, elles utilisent souvent un seul média et essentiellement Facebook ou Twitter.

 

Paru dans :

Info-lettre n°235

Date :

1 juin 2019

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