Budgets locaux : Les dotations 2019 sont en ligne sur le site de la DGCL (Direction générale des collectivités locales)

Après avoir référencé leur code INSEE ou leur nom sur le site dotations-dgcl.interieur.gouv.fr, les communes et les EPCI pourront prendre connaissance du montant des dotations dont elles vont bénéficier au titre de l’exercice 2019.

Elles pourront ainsi connaitre leur montant global de Dotation globale de fonctionnement (DGF), ainsi que les montants détaillés de la Dotation forfaitaire,  de la Dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale (DSU), de la Dotation de solidarité rurale (DSR), fraction « bourg-centre »-péréquation et/ou cible  ou encore de la Dotation nationale de péréquation (DNP).

Selon les données communiquées par maire-info.fr,  plus de 18 700 communes perdent de la DGF. Environ un quart d'entre elles ne subissent qu’une perte relativement légère, comprise en 0 et 1 %. Toutefois, autour de 200 communes perdent plus de 40 % de DGF, et 800 plus de 20 %. Un tiers environ des communes « perdantes » perd plus de 5 % de DGF.

À l’inverse, plus de 15 700 communes auront une DGF en hausse cette année :

  • 19 qui étaient en DGF nulle sortent de cette situation.
  • Plus de 11 000 d'entre elles connaissent une augmentation assez légère, comprise entre 0 et 5 %.
  • Environ 180 communes connaissent une hausse de plus de 50 % de leur DGF , voire plus de 100 % pour environ 90 communes.

Enfin, plus de 70 communes passent en DGF nulle.

Paru dans :

Info-lettre n°232

Date :

15 avril 2019

Mots-clés