Formation des élus : des places sont disponibles pour cette première quinzaine d’octobre

Il reste des places pour 3 formations relatives respectivement à l’action sociale, l’enquête publique et l’analyse financière.

Concevoir l’action sociale à l’échelon intercommunal 

Dans le contexte de recomposition des territoires suite à la loi NOTRe (loi du 7 août 2015 portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République), cette formation vous permettra de disposer d'un outil méthodologique pour diagnostiquer les besoins sociaux de la population sur le territoire communal et intercommunal et ainsi proposer une offre de services adaptée.

Sophie SARAMITO, Formatrice pour l’UNCCAS, Union Nationale des CCAS, Consultante en action sociale animera cette journée de formation le :

  •  Mercredi 4 octobre  de 9 h à 17 h à Saint-Martory

 

Le maire et l'enquête publique

Cette formation vous permettra de comprendre la procédure d’enquête publique. Pendant cette demi-journée seront notamment abordés les rôles des trois acteurs principaux : l’autorité organisatrice de l’enquête, le porteur de projet et le commissaire enquêteur.

Cette formation sera animée par Christian LASSERE, Président et Michel ROUX, Responsable de la commission formation à l’Association des Commissaires Enquêteur de Midi-Pyrénées le :

  •  Mardi 10 octobre de 13h30 à 17h à Beaufort

 

L’analyse financière : un outil de diagnostic et d’aide à la décision

Cette formation relative à l’analyse financière aide à définir une véritable stratégie pour dégager des marges de manœuvre, à savoir utiliser et interpréter les documents tels que le compte administratif, les états fiscaux ou les soldes d’épargne et les principaux ratios.

Il est important, pour suivre cette formation dans les meilleures conditions, de connaître au préalable les bases des finances locales et de savoir lire un budget.

Formation animée par Martine DECHAZEAUX, Chef du service financier et Fabienne CANET, conseillère au service financier au service financier de l’ATD 31 le :

  •  Jeudi 12 octobre de 9 h à 17 h à Péchabou

 

 

Pour vous inscrire, il conviendra de renvoyer le bulletin d’inscription au moins 5 jours avant la date de stage choisie.

Vous pouvez le télécharger sur le site internet de l’agence : atd31.fr sous "s’inscrire à la formation".  

 


 

 

Paru dans :

Info-lettre n°198

Date :

1 octobre 2017

Mots-clés