Nouveau dossier mis en ligne sur le site de l'ATD31 : l’accueil collectif des mineurs : les points clés

Chaque année, pendant leurs vacances ou pendant les périodes scolaires, plus de 4 millions d'enfants et d'adolescents fréquentent un accueil collectif à caractère éducatif de mineurs (ACCEM) avec ou sans hébergement (nouvelle appellation depuis 2007) qu'il soit un centre de loisirs ou un centre de vacances.

Ces accueils sont organisés autour d’un projet éducatif propre à chaque organisateur et d’un projet pédagogique propre à chaque équipe d’encadrement.

Ils s'exercent sous la tutelle du ministre de l’Éducation nationale et répondent à une réglementation précise afin d’assurer la sécurité des mineurs et la qualité éducative des activités proposées. Leur gestion relève de la compétence du préfet du département.

Un nouveau dossier mis en ligne sur la page d'accueil du site atd31.fr consacré à ce sujet vous permettra de connaître l'essentiel de la législation concernant ces lieux d'activités et d'épanouissement des jeunes.



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°193

Date :

15 juin 2017

Mots-clés