Restauration : l’indication de l’origine ou de la provenance des viandes de nouveau obligatoire
Depuis le 19 février 2025, les restaurateurs ont de nouveau l’obligation d’informer le consommateur sur l’origine ou la provenance des viandes porcines, ovines et de volaille.
En effet, un décret n° 2025-141 du 13 février 2025 modifiant le décret n° 2002-1465 du 17 décembre 2002 relatif à l’étiquetage des viandes bovines dans les établissements de restauration reprend les dispositions du décret n° 2022-65 du 26 janvier 2022 qui a pris fin le 29 février 2024. L’occasion de rappeler le cadre de cette obligation.
Étiquetage des viandes : rappel de l'obligation
Quelles viandes ?
Toutes les viandes bovines, porcines, ovines, volailles achetées crues par le restaurateur (fraîches, congelées, surgelées).
Qui ?
Tous les restaurants (cantines, restaurants d’entreprise, restaurants commerciaux) proposant des repas sur place, livrés ou à emporter.
Quelles mentions ?
- Lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage de l'animal dont sont issues les viandes ont eu lieu dans le même pays : « Origine : (nom du pays) ».
- Lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans des pays différents :
- Pour la viande bovine : « Né et élevé : (nom du pays de naissance et nom du ou des pays d'élevage) et abattu : (nom du pays d'abattage) ».
- Pour la viande porcine, ovine et de volaille : « Elevé : (nom du ou des pays d'élevage) et abattu : (nom du pays d'abattage) ».
Comment informer le consommateur ?
Ces mentions doivent être portées à la connaissance du consommateur, de façon lisible et visible, par affichage, indication sur les cartes et menus, ou sur tout autre support.
Quelles sanctions en cas de défaut d’information du consommateur ?
Contraventions de la 5e classe : amende pouvant atteindre 1 500€.
En cas de récidive : amende pouvant atteindre 3 000€.
Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.