de liens

Qualité des eaux de baignade en Occitanie : l’ARS dresse un bilan 2021 pour chaque département dont la Haute-Garonne

En cette période estivale et de fortes chaleurs, la qualité des eaux de baignade est une préoccupation centrale pour les collectivités concernées.

Dans le cadre d’un dossier de presse daté du 23 juin 2022, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie dresse le bilan de la qualité des eaux en Occitanie en 2021.

Cette étude apporte au préalable une définition à la fois des piscines (hors usage famille) et des baignades en milieu naturel (baignade naturelle ou artificielle).

En 2021, 452 sites ont ainsi été contrôlés à intervalles réguliers durant la saison estivale par l’ARS d’Occitanie.

Ces recherches ont pour objectif d’évaluer la qualité physico-chimique et microbiotique de l’eau et des bassins afin d’éviter tout risque infectieux pour la santé. De plus, la qualité de l'eau de baignade est devenue un élément important de développement touristique. Les résultats obtenus sont ensuite affichés sur les lieux de baignade.

Le dossier propose, également, par département, une fiche pratique d’information.

Pour le département de la Haute-Garonne, par exemple, une soixantaine de prélèvements ont été réalisés sur les dix zones de baignades aménagées et surveillées, soit neufs plans d’eau et une rivière (le Tarn).

A la suite de ces études, ces zones de baignades sont réparties en 4 classes de qualité :

  •  Excellente qualité,
  •  Bonne qualité,
  •  Qualité suffisante,
  •  Qualité insuffisante.

En Haute-Garonne, sur ces dix lieux de baignade, neuf sont considérés d’excellente qualité et un de bonne qualité (étude en Haute-Garonne).

Paru dans :

Info-lettre n°313

Date :

1 août 2022

Mots-clés