Une extension du « zonage médecins généralistes » et de l’accès aux aides à l’installation par l’ARS Occitanie

L’Agence Régionale de Santé d’Occitanie a publié le 4 mai dernier un arrêté portant sur « la détermination des zones caractérisées par une offre insuffisante ou par des difficultés dans l’accès aux soins concernant la profession de médecin ». Cet engagement a pour but de lutter contre la désertification médicale.

Cet arrêté abroge les précédents zonages. Il redéfinit en trois catégories distinctes les zones, caractérisées par une offre de soins insuffisantes ou par des difficultés dans l’accès aux soins, de la manière suivante :

  • Les Zones d’Intervention Prioritaires (ZIP)
  • Les Zones d’Actions Complémentaires (ZAC)
  • Les Zones d’Appui Régional (ZAR). Par essence, ces zones sont toutes celles qui ne sont ni des ZAC ou ZIP.

Il est à noter que dans certaines ZAC, les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) sont classés en ZIP.

À chaque zone va correspondre des aides pour faciliter l’installation des médecins ou bien à y maintenir leur activité. Ces aides seront financées par l’Assurance Maladie au plan national. Ce nouveau dispositif de zonage a pour finalité de couvrir 15% de population occitane en plus, par rapport au précédent.

Afin de répondre aux spécificités locales de la région Occitanie, l’ARS en partenariat avec des collectivités territoriales, a prévu de déployer des aides financières complémentaires pour accompagner l’installation des médecins et des dentistes dans tous les QPV et dans toutes communes classées en « zone Montagne ou Massif notamment dans toute la chaîne des Pyrénées, mais aussi le Lot, l’Aveyron, la Lozère et une large partie du Tarn, de l’Hérault, du Gard et de l’Aude ».

Les médecins concernés par cette aide peuvent être issus du secteur libéral ou être sous statut de salariés comme par exemple dans les centres de santé déployés par la Région Occitanie ou certains départements.

L’annexe de cet arrêté présente la liste des communes avec leur rattachement à un Territoire de Vie -Santé et leur classement dans le zonage.

Dans son communiqué de presse l’ARS Occitanie détaille également d’autres mesures complémentaires à l’aide financière. Pour en savoir plus : download (sante.fr).

Paru dans :

Info-lettre n°310

Date :

1 juin 2022

Mots-clés