Réseau public de distribution d’électricité et transition énergétique : un guide à l’attention des collectivités

Ce guide publié par Enedis et l’association Amorce le 1er mars 2021, s’adresse aussi bien aux collectivités qui sont propriétaires des réseaux électriques, qu’à celles qui ont en charge la distribution ou qui sont détentrices de compétences liées à l’énergie.

Ce guide est porté par la volonté de favoriser une vision intégrée des enjeux économiques, environnementaux et sociaux et de développer des synergies au sein des territoires.

Les collectivités sont détentrices de compétences relatives  à l’énergie, à la planification territoriale climat-air-énergie, à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme ou à l’habitat. Ce guide développe des leviers d’actions que ce soit à l’échelon technique ou politique.

Il élabore donc une stratégie de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes de la politique territoriale énergétique : communes, intercommunalités, départements, régions, gestionnaires d’infrastructures énergétiques, partenaires économiques et associatifs des collectivités, citoyens, etc..

Ce document d’une cinquantaine de pages s’articule autour de cinq axes intitulés :

  • Sobriété et efficacité énergétique
  • Favoriser l’insertion des énergies renouvelables et des projets de territoire
  • Déploiement et évolution des réseaux d’énergie (électricité, gaz naturel, chaleur et froid)
  • Prévoir et optimiser le déploiement de la mobilité électrique sur le territoire
  • Lutter contre la précarité énergétique.

Paru dans :

Info-lettre n°284

Date :

15 mars 2021

Mots-clés