Cantines scolaires –Une mise à jour du protocole sanitaire

Le protocole relatif au respect des mesures sanitaires a évolué en février 2021.

Ce protocole intègre les évolutions rendues nécessaires par l’évolution de la circulation du virus constatée en janvier 2021 et notamment le contexte d’émergence de variants. Le principe d’un accueil de l’ensemble de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, est réaffirmé. En cas de fermeture d’une classe ou d’un établissement pour cas de Covid-19, la continuité pédagogique doit être assurée.

Le protocole adapte notamment les règles de distanciation physique et l’application des gestes barrières notamment par l’obligation du port de masque de catégorie 1 pour tous les enfants de plus de 6 ans. Il exige également une aération de quelques minutes, toutes les heures.

La mise à jour de ce protocole porte essentiellement sur les mesures de distanciation sociale lors des temps de restauration scolaire.

Ainsi, il précise que pour les élèves du 1er degré le brassage est interdit. Ce qui signifie que lors des repas, les élèves devront être attablés par classe. Chaque groupe de cours devra être séparé d’une distance de 2 mètres. Il est recommandé d’attitrer définitivement une table pour chaque classe.

Pour les élèves du secondaire, lorsque matériellement la distance de 2 mètres est impossible, il convient de faire déjeuner chaque groupe d’élèves (niveau, classe, groupe de classe) ensemble. Chaque groupe devra être séparé de 2 mètres.

Enfin, les tables du réfectoire doivent être nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service et, si possible, après chaque repas.

Paru dans :

Info-lettre n°283

Date :

1 mars 2021

Mots-clés