Programme de formation des élus 2021 : HGI-ATD propose 59 stages !

La mise en œuvre du programme de formation des élus 2020 a été perturbée par la crise sanitaire qui a eu notamment pour conséquence une entrée en fonction des élus municipaux et intercommunaux en deux temps. De plus, se sont ajoutés les deux confinements de mars et octobre.

Le service formation et information des élus s’est adapté à ce contexte difficile, et a maintenu sa programmation : sur 73 formations proposées, 41 l’ont été en présentiel, 19 en distanciel et 13 sessions ont dû être annulées faute de suffisamment d’inscrits.

Au total 660 élus ont été formés de septembre à décembre sur des thématiques centrées autour de l’acquisition de bases solides pour aborder le mandat : fonctionnement des assemblées, cadre budgétaire, pouvoirs de police, statut de l’élu, intercommunalité, urbanisme et démocratie participative notamment.

Le programme 2021 tient compte de ce contexte sanitaire toujours en cours dont l’issue est incertaine. C’est pourquoi, les modalités organisationnelles prévues sont adaptables à chaque instant.

Du point de vue pédagogique, il s’agit d’un programme riche, diversifié et ambitieux qui a pour objectif de répondre aux besoins des nouveaux élus comme de ceux plus aguerris. Il accompagne également les politiques départementales notamment celles relatives à l’attractivité des territoires.

Des formations pour les nouveaux élus et les élus aguerris

Les thématiques proposées sont articulées autour de 2 axes : le premier s’adresse plutôt aux nouveaux élus, avec des thématiques qui viennent consolider le socle des fondamentaux proposé en 2020, le second qui s’adresse à tout élu présente des thématiques innovantes qui ont trait à l’aménagement du territoire, la gestion du personnel ou l’accompagnement des politiques départementales.

  • Axe 1: la démocratie participative déclinée en 3 modules, la conduite de réunion et de projets, les relations collectivités/associations ou mairie/école, le budget, l’intercommunalité, le SCOT, le PLU, le financement de l’urbanisme, les fondamentaux de la commande publique, le RGPD, les pouvoirs de police du maire…
  • Axe 2 : égalité femmes-hommes dans les politiques publiques, la gestion du temps de travail et la sécurité au travail, développer une politique de mécénat, le plan communal de sauvegarde, l’achat durable, action foncière et aménagement, redynamiser un centre-bourg, créer et faire vivre un tiers lieu, l’économie sociale et solidaire, les circuits courts, l’utilisation de la plateforme d’appui aux territoires, l’analyse des besoins sociaux, l’open data …

59 stages, 12 cycles de formation

Les 59 stages ainsi proposés sont répartis autour des 12 cycles suivants :

  • L’élu manager
  • Vie institutionnelle
  • Finances locales
  • L’élu employeur
  • Intercommunalité 
  • Sécurité publique 
  • Urbanisme et aménagement du territoire
  • Commande publique
  • Attractivité du territoire
  • Action sociale
  • Education jeunesse
  • Numérique

Des formations en présentiel ou en distanciel selon l’évolution du contexte sanitaire

L’Agence a fait appel à ses experts internes pour animer les sessions de formation mais aussi à des intervenants privés et publics en maintenant ses partenariats avec la gendarmerie, la Préfecture, le Conseil départemental ou le Centre de gestion.

Les formations seront organisées à la journée, sauf exceptions et en présentiel si la situation sanitaire le permet, sinon la formation sera proposée en distanciel via l’outil Teams.

Le programme ne précise donc pas de lieu pour l’instant pour les formations : ceux-ci seront diffusés au fur et à mesure de la validation par les collectivités d’accueil des conventions de mise à disposition des salles.

Le catalogue papier sera adressé en collectivité dès que possible, et les fiches programme des stages intégrées régulièrement sur notre site.

Dès maintenant, vous pouvez prendre connaissance du programme dans son intégralité à partir du lien suivant " Plan formation des élus - 2021", et vous inscrire avec le bulletin téléchargeable ci-dessous :

"Bulletin d'inscription"

Le service formation est information des élus est à votre écoute pour toute précision et espère vous rencontrer nombreux lors des sessions tout au long de cette année 2021.

Paru dans :

Info-lettre n°281

Date :

1 février 2021

Mots-clés