Les collectivités locales en chiffres 2018

Il s’agit de la 28ème édition réalisée par le Département des études statistiques locales (DESL) de la Direction générale des collectivités locales (DGCL).

Cette étude présente les chiffres clés, disponibles à la mi-février 2018, relatifs aux collectivités locales c’est-à-dire l’ensemble formé par les collectivités territoriales ( communes, départements, régions)  et les groupements de communes à fiscalité propre - métropoles, communauté urbaine, communauté d'agglomération et communauté de communes.

Les données présentées apportent ainsi des informations sur  l'évolution de la population, les finances et la fiscalité locale, les concours financiers de l'Etat ou bien encore sur les élus locaux. 

Concernant la population, le rapport recense, au 1er janvier 2018,  66,4 millions d’habitants en France. Il présente ensuite un tableau donnant la répartition, par tranche, de la population  entre les 35 357 communes existantes. A titre d'exemple 34 % d'entre elles comprennent entre 500 et 2 000 habitants.

L'étude apporte également des informations sur les principaux transferts de l'Etat aux collectivités locales. En 2018 par exemple, la dotation globale de fonctionnement (DGF) s'élève à 27 millions d'euros.

Enfin, au sujet des élus locaux, les chiffres donnent des indications sur l’âge et la profession des maires, les professions les plus exercées par ces derniers, ainsi que sur la part des femmes élues auc conseil municipal (40, 7%).qui représente 40,7 % des élus tout âge confondu.   

Paru dans :

Info-lettre n°215

Date :

1 août 2018

Mots-clés