Formation des élus : des places sont disponibles pour 3 stages en septembre

 Le financement de l’urbanisme

Ce stage vous permettra de connaître les contributions d’urbanisme à disposition des collectivités pour financer les équipements publics : taxe d’aménagement, Projet Urbain Partenarial (PUP), Zone d’aménagement concerté (ZAC), et d’autres financements complémentaires ou contributions prévues notamment par le code de la santé publique et le code général des impôts.

Les intervenants présenteront les outils adaptés en fonction des situations, ainsi que les risques financiers encourus par ces techniques de financement.

  • Durée : 1 journée de 9 h à 17 h
  • Intervenants : Jean-Pierre CESCHIN, Chef du service urbanisme et Victoire LANNEUW, Chargée d’études urbanisme opérationnel à l’ATD31
  • Date et lieu : Mardi 18 septembre à Muret

Open data : comprendre les enjeux pour son territoire

En quoi l’ouverture des données publiques constitue un facteur d’innovation de l’action publique locale ? En quoi l’Open data se révèle une source d’amélioration des services rendus sur le territoire de la collectivité qui la met en œuvre ?

Les intervenants répondront à ces questions après avoir présenté ce qu’est l’Open data, ainsi que la démarche Open data proposée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

  • Durée : 1 journée de 9 h à 17 h
  • Intervenants : Armelle GILLIARD, association Open data France, Thierry MARTIN, direction générale adjointe Ressources financières et numérique du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Témoignage de Pierre LATTARD, Vice-président chargé des systèmes d’information et du dialogue métropolitain du SICOVAL.
  • Date et lieu : Mardi 25 septembre à Villeneuve-Tolosane

Mobiliser le patrimoine occitan pour valoriser les politiques territoriales

Vous êtes entourés d’une richesse insoupçonnée : le patrimoine occitan. Avec cette formation vous apprendrez à vous appuyer sur cette ressource occitane pour développer l’attractivité de votre territoire et renforcer l’offre des services publics.

Les politiques transversales occitanes menées par les collectivités territoriales vous seront présentées, ainsi que les bases du patrimoine occitan : l’histoire, la langue, la culture.

  • Durée : 1 journée de 9 h à 17 h
  • Intervenants : Pascal BERGOUGNAN, Chargé de mission pour la promotion de la culture et de la langue occitanes au Conseil départemental de la Haute-Garonne et Philippe SOUR, Attaché de conservation du patrimoine au Conseil départemental du Tarn
  • Date et lieu : Jeudi 13 septembre à Montgiscard

 

 Pour vous inscrire, il convient de renvoyer lbulletin d’inscription au moins 5 jours avant la date de stage choisie. Vous pouvez le télécharger sur le site internet de l’agence à partir de la rubrique « Former les élus ».

 

 

 

Paru dans :

Info-lettre n°216

Date :

1 août 2018

Mots-clés