Formation des élus : des places sont disponibles pour des stages en mai

Il reste des places pour 5 formations relatives respectivement à la gestion durable des espaces vert, la gestion des cimetières, le plan local d’urbanisme, et le devenir des compétences intercommunales.

La gestion durable des espaces verts : quelles responsabilités pour les élus ?

Le cadre réglementaire en vigueur, dont l’application relève de la responsabilité des élus, réduit l’utilisation des produits phytosanitaires dans les mieux publics.

Dès lors, quelles alternatives s’offrent aux gestionnaires locaux pour maintenir des espaces verts propres et entretenus ?

  •  Durée : 1 journée de 9 h à 17 h
  •  Intervenante : Catherine FREY, consultante spécialisée en gestion durable des espaces verts
  •  Date et lieu : Jeudi 3 mai à Revel

 La gestion des cimetières

Cette formation vous permettra de connaître le rôle et les responsabilités des communes en matière de gestion du cimetière : quels sont les pouvoirs de police et de gestion du maire ? Quelle est la réglementation applicable aux cimetières mais aussi aux sites cinéraires ?

  •  Durée : 1 journée de 9 h à 17 h
  •  Intervenant : Patrick DELECROIX, consultant en gestion et organisation, spécialiste en législation funéraire
  • Date et lieu : Mardi 15 mai à Valentine

Le plan local d’urbanisme

Quelles sont les procédures d’élaboration et d’évolution du PLU ? Quel partage des compétences entre commune et intercommunalité ? Quels effets du PLU sur les autorisations d’urbanisme ? Voici quelques questions qui seront traitées lors de cette journée de formation.

  • Durée : 1 journée de 9 h à 17 h
  • Intervenants : Fabienne GUERRA et Pierre OYHANART, chargés d’études en planification urbaine à l’ATD31
  • Date et lieu : Mercredi 16 mai à Castelmaurou

Compétences intercommunales : les conserver ou les restituer ?

Lors de cette formation, les intervenants partageront avec vous les conséquences juridiques, financières et politiques liées à la stratégie de transfert des compétences intercommunales. Ils développeront aussi les modalités d’harmonisation des modes de gestion des services proposés : ordures ménagères, accueil de loisirs, eau et assainissement notamment.

  • Durée : 1 journée de 9 h à 17 h
  • Intervenants : Samuel DYENS, avocat en droit des institutions locales, Cabinet Goutal, Alibert et associés, et Mounia IDRISSI, avocate collaboratrice.
  • Dates et lieux :
    • Jeudi 17 mai à Boussens
    • Vendredi 18 mai à Vallesvilles

 

 Pour vous inscrire, il convient de renvoyer le bulletin d’inscription au moins 5 jours avant la date de stage choisie. Vous pouvez le télécharger sur le site internetde l’agence à partir de la rubrique « Former les élus ».

 

 

 

 

 



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°210

Date :

15 avril 2018

Mots-clés