Rentrée 2019 : l’école maternelle deviendra obligatoire pour les enfants de 3 ans

A l’occasion des assises de l’école maternelle qui se sont tenues les 27 et 28 mars dernier, le Président de la République a exprimé sa volonté de rendre obligatoire l’école maternelle dès l’âge de trois ans. Actuellement, l’instruction est obligatoire en France pour tous les enfants âgés de 6  à 16 ans révolus,

Cette mesure, qui devra faire l'objet d'une loi, concerne 3 % des enfants de cette tranche d'âge soit près de 26 000 enfants car, à ce jour, 97 % des enfants de 3 ans sont déjà scolarisés. Cette réforme a pour ambition, dès les premières années de l’enfant, de conforter son apprentissage du langage et son épanouissement en société.

Pour atteindre cet objectif, le rôle des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) devrait être renforcé.

Les maires auront également un rôle à jouer. Ils seront, par exemple, amenés à dresser une liste des enfants de trois ans de leur commune  et signaler au directeur académique des services de l'Education nationale (DASEN), ceux qui ne sont pas inscrits dans une école (publique ou privée) ou qui n'ont pas fait l'objet d'une déclaration d'instruction dans les familles. La première inscription des enfants à l'école maternelle se fait en mairie au plus tard au mois de juin précédant l'année scolaire. 

Le site du ministère de l'Education nationale education.gouv.fr présente un dossier consacré à l'école maternelle en pratique. Il aborde la question des écoles de secteurs, les démarches à suivre, les vaccins à réaliser et la scolarisation des enfants de 2 ans dans des classes adaptées. 

Paru dans :

Info-lettre n°210

Date :

15 avril 2018

Mots-clés