Formation des élus : des places sont disponibles pour des stages en février

Il reste des places pour 3 formations relatives respectivement au PEDT, la conduite de projet et le SCOT.

Projet Educatif de Territoire (PEdT) : le renouveler ou le concevoir

Selon l’organisation de la semaine scolaire dans votre commune (4,5 jours ou 4 jours), nous vous proposons un stage correspondant à votre situation.

Ainsi, pour les communes à 4,5 jours il s’agira d’évaluer le PEdT en cours avant de le renouveler.

Pour les communes dont l’école fonctionne sur 4 jours, le stage vous permettra de connaître et comprendre les étapes à suivre pour concevoir votre PEdT pour 2018-2021.

Renouveler son Projet Educatif de Territoire (PEdT)

Durée : une journée de 9h à 17h.

 Elisabeth HONORE, Conseillère technique de la Caisse d’Allocations Familiales de Haute-Garonne en charge de la Jeunesse et du Contrat Enfance Jeunesse.

Maxime CAYSSIALS, Conseiller d’éducation populaire et de jeunesse en charge des PEdT à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Haute-Garonne.

31.

  • Mardi 6 février à Léguevin
  • Jeudi 15 février à Noé

 La conduite de projet

 Conduire un projet c’est savoir s’organiser, manager pour mener des actions dans le respect des coûts, des délais mais aussi de la qualité.

En participant à ce stage vous apprendrez à identifier les spécificités de la notion de projet dans les collectivités locales et à intégrer les méthodes et outils de la conception, planification et conduite d’un projet.

 La conduite de projet

Durée : deux journées non consécutives de 9h à 17h.

 Intervenant : Francis TOLMER, Consultant formateur en management de projet, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).

  •  Jeudi 8 février et vendredi 30 mars à Bragayrac.

 Urbanisme : le SCOT

L’objectif de cette journée de formation est d’appréhender l’impact du schéma de cohérence territoriale (SCOT), document d’organisation de l’espace au niveau intercommunal, sur les documents de planification communaux que sont les cartes communales et plans locaux d’urbanisme (PLU).

Le SCOT : Schéma de Cohérence Territoriale

Durée : une journée de 9h à 17h.

 Intervenants : Jean-Pierre CESCHIN, Chef du service urbanisme et Frédéric ALENDA, chargé d’études en planification urbaine au service urbanisme de l’ATD 31.

  •  Mardi 14 février à Auterive.

------------------------

Pour vous inscrire, il convient de renvoyerlebulletin d’inscription au moins 5 jours avant la date de stage choisie. Vous pouvez le télécharger sur le site internet de l’agence à partir de la rubrique « Former les élus ».

 

Paru dans :

ATD Actualité n°206

Date :

1 février 2018

Mots-clés