de liens

Nouveau dossier mis en ligne sur le site de l'ATD 31 : Les collectivités en action pour la protection de l'environnement

La protection de l'environnement est un des piliers du développement durable avec la transition énergétique (bâtiments à énergie positive, transports multimodaux et propres, énergies renouvelables,...) et la cohésion sociale (satisfaction des besoins essentiels, niveau de vie, politiques sociales,...). Dotées de compétences propres dans ce domaine, les collectivités territoriales assurent une part croissante des actions et des dépenses liées à la protection de l’environnement.

Le nouveau dossier présenté sur le site atd31.fr dresse le cadre juridique des actions menées par les collectivités afin de protéger les espaces naturels et la biodiversité locale. Il dresse un inventaire des différents domaines dans lesquelles les collectivités agissent pour un développement durable à long terme en direction des citoyens d'aujourd'hui et de demain.

Ce dossier traite de l'actualité, notamment au travers de la suppression des pesticides dans le traitement  des espaces verts depuis le 1er  janvier 2017, ou du transfert de la compétence GEMAPI (gestion de l'eau et des milieux aquatiques et prévention des inondations) qui sera dévolue au bloc communal à compter du 1er  janvier 2018.

Paru dans :

Info-lettre n°190

Date :

1 mai 2017

Mots-clés