de liens

«Cœur de villes» : un site recense les actions de revitalisation

Face à la disparition des commerces en centre ville, le gouvernement a mis en ligne, depuis le 1er  avril 2017,  un portail intitulé : entreprises.gouv.fr/coeur-de-ville, qui a pour ambition d'enrayer ce phénomène et  d'aider les villes à préserver  les commerces en cœur de villes.

A cet effet, ce site recense les différents outils juridiques à la disposition des collectivités, tels le droit de préemption urbain, la définition de périmètre de sauvegarde du commerce et de l'artisanat ou bien encore la détermination d'une zone de revitalisation rurale (ZRR).

Ce document présente également les moyens financiers,  destinés à la revitalisation de centres -villes,  dont peuvent disposer les communes qui s'engagent dans cette démarche,. Au niveau national, par exemple, il rappelle l'existence d'aides telles que le fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC), le fonds de soutien à l'investissement local (FSIL), la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR), ou bien encore la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale.

Les expériences menées par les collectivités dans ce domaine sont aussi mises en avant. Ainsi, à partir d'une carte de France il est possible de localiser les différentes actions qui ont contribué à revitaliser les centres-villes à partir de différents critères : l'urbanisme, l’accessibilité, la fiscalité, la santé, le logement ou encore  la culture.

A titre d'exemple, la commune d'Auch a valorisé son centre-ville en soutenant l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR), ainsi que l'aide à la rénovation des vitrines et des façades en coopération avec les représentants des commerçants. 

Ce portail propose également d'autres rubriques listant les différents acteurs qui peuvent accompagner les collectivités dans cette démarche, tels que des associations d'élus, de commerçants et d'artisans ainsi que les acteurs économiques. 

Enfin, le site présente  en annexe des études et rapports relatifs à cette thématique comme le rapport sur la revitalisation des centres-villes remis au gouvernement en 2016, réalisé par l'Inspection Générale des Finances, en juillet 2016.

Paru dans :

Info-lettre n°190

Date :

1 mai 2017

Mots-clés