L’enquête de recensement 2017 de la population a commencé

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Cette enquête qui a été lancée le 19 janvier dernier concerne plus de 8000 communes, dont certaines sont situées en Haute-Garonne.

Pour savoir si sa commune est concernée par le recensement 2017, il suffit de saisir le nom de sa collectivité dans l’espace réservé à cet effet sur le site www.lerecensement-et-moi.fr

Ce site propose, par ailleurs, des plaquettes pédagogiques qui rappellent l'utilité du recensement pour les collectivités, ainsi que son déroulement.

Il est ainsi précisé que le nombre d'habitants, déterminé par le recensement, permet de définir le nombre d'élus au conseil municipal, le mode de scrutin ou encore les équipements à créer telles que les écoles.

Les opérations de recensement sont assurées par des agents recenseurs recrutés par la commune. Ces derniers se présentent au domicile des personnes à recenser et leur remettent un questionnaire à remplir ou à compléter directement en ligne sur le site le-recensement-et-moi.fr.

Après la collecte, il appartient au maire de signer le récapitulatif de l’enquête.

La collecte des informations dans le cadre du recensement, qui portent notamment sur l'âge, la profession ou les conditions de logement, s'effectue selon les procédures approuvées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). 

Enfin, il est à noter que pour les communes de moins de 10 000 habitants, ce recensement a lieu tous les cinq ans.