Amélioration de l'acoustique des crèches : des aides en faveur des collectivités dans les territoires à énergie positive

Les collectivités territoriales qui décident d’effectuer des travaux pour améliorer l’acoustique des établissements publics accueillant de jeunes enfants, dont les crèches, peuvent bénéficier d’une subvention dans les territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV).

Dans ces territoires sélectionnés par le ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, les collectivités s’engagent à réduire les besoins en énergie de leurs habitants, à concevoir des constructions, des activités économiques ainsi que des transports adaptés à cette exigence. Elles proposent un programme global pour un modèle de développement, plus sobre et plus économe.

Afin de compléter les efforts fournis par ces territoires en matière d'énergie, cette aide est destinée au financement des travaux visant à améliorer le temps de réverbération des locaux (prolongation d’un son après interruption de la source sonore). Elle est fixée à 80 % du montant des travaux, eux-mêmes plafonnés à 20.000 euros.

Le département de la Haute-Garonne compte 4 territoires à EPCV qui sont :

Les collectivités membres d'une de ces structures porteuses de projets pour la croissance verte peuvent ainsi solliciter cette aide jusqu’au 1er janvier 2017 en remplissant un formulaire mis en ligne sur le site du ministère de l’environnement.