Informations du service d’assistance et de conseil en informatique (SACI) de l'ATD 31

Le SACI attire votre attention sur les deux points suivants :

Utilisation des logiciels de gestion financière : écritures comptables spécifiques

Les écritures comptables spécifiques sont souvent inhabituelles pour les utilisateurs de logiciels de gestion financière. C'est le cas par exemple, des procédures de cession de biens, des rattachements de charges ou de produits, notamment dans les mairies de moins de 500 habitants, des opérations pour comptes de tiers, des travaux en régie…

Afin de garantir la qualité des flux transmis dans le cadre du Protocole d'Echange Standard (PES version 2), nous vous rappelons qu’il convient dans de tels cas, d’appliquer la procédure prévue dans votre logiciel de gestion financière, ce qui permet de répondre aux principes comptables demandés par votre comptable tout en respectant les contraintes fonctionnelles du PES.

Compatibilité des logiciels métiers avec le système d'exploitation des postes de travail Microsoft Windows 10

Tous les logiciels métiers qui équipent les collectivités ne sont pas encore, à ce jour, compatibles avec le nouveau système d'exploitation Windows 10.

Aussi, avant d’acquérir de nouveaux ordinateurs ou de télécharger une nouvelle version de votre système d’exploitation, il convient de vous assurer des pré-requis techniques et des versions validées par les éditeurs de logiciels, afin de garantir le bon fonctionnement de vos logiciels.

 Dans ces deux cas, en cas de doute, n’hésitez pas à solliciter le Service d'Assistance et de Conseil en Informatique (SACI) préalablement à toute action.

 

Paru dans :

Info-lettre n°164

Date :

15 février 2016

Mots-clés