Le service d'assistance et de conseil en informatique (SACI)

Le Service d'Assistance et de Conseil en Informatique (SACI) s’articule autour des 6 missions de conseil et d'assistance suivantes

  • Diagnostics des systèmes informatiques
  • Vérification de leur cohérence
  • Prévention des risques de dysfonctionnements
  • Etudes des conditions de leur évolution
  • Propositions de solutions techniques
  • Aide au recensement des besoins en matière d’équipements informatiques.

Assistance technique en matière de logiciels métiers

  • Installation des logiciels,
  • Formation du personnel utilisateur,
  • Maintenance de premier niveau des applications, notamment grâce à une assistance téléphonique.

Les collectivités désireuses de bénéficier de ces prestations doivent respecter certaines formalités: elles doivent inclure, dans les lettres de commande ou les marchés d'acquisition ou de location de logiciels qu’elles passent avec des éditeurs de logiciels, des clauses dites « de cession de droit »  dont l’ATD est bénéficiaire.

Une fois la lettre de commande signée ou le marché conclu avec tel éditeur, ces clauses permettent à l’ATD d’intervenir, au lieu et place de ce dernier.

Diffusion des fichiers cadastraux

  • Fichiers littéraux de la matrice cadastrale (fichiers MAJIC)
  • Planches cadastrales vectorisées et labélisées au format EDIGEO par la Direction régionale des finances publiques (DRFIP)
  • Référentiel à grande échelle (RGE)

Conseil et assistance à la passation des marchés publics informatiques en collaboration avec le service juridique (définition des besoins matériels et logiciels; rédaction des cahiers des clauses techniques particulières...)

Conseil et assistance dans les domaines de l'e-administration: programme de Déploiement de Sites Internet et Dématérialisation en Haute-Garonne -  « DéSIDé31 »

  • Création et/ou refonte de sites internet communaux et intercommunaux
  • Accompagnement dans les démarches de dématérialisation

« DéSIDé31 » est co-financé par l’Union Européenne.