Ecole numérique : appel à projets 2016

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale et Axelle Lemaire, secrétaire d’état chargée du numérique, ont lancé le 6 octobre dernier un appel à projets  numériques éducatifs nommé « e-FRAN » (formation, recherche et animation numérique). Doté d’une enveloppe de 30 millions d’euros, il accompagne les initiatives portées par les collectivités locales et les établissements scolaires. Il  finance ainsi en partie l’équipement numérique des établissements scolaires mais également la formation des équipes enseignantes.

300 écoles élémentaires publiques et 228 collèges seront éligibles à ce fonds. Les réponses à l'appel à projets peuvent porter sur plusieurs établissements à l'échelle d'une académie. Le projet sera ainsi co-construit par les chefs d'établissement, les équipes éducatives et les collectivités locales partenaires. Ces projets pourront par exemple porter sur la création d'un ENT (environnement numérique de travail) qui offrira un espace d'échange entre parents et enseignants, ou sur l'équipement d'un pôle multimédia dans les classes ou à la bibliothèque de l'école.

Pendant 3 ans, les établissements sélectionnés percevront une dotation annuelle de 30 € par élève et chaque enseignant sera doté d'un équipement individuel afin d'acquérir les ressources pédagogiques numériques nécessaires en classe. 

L’appel à projets comportera plusieurs périodes de sélection. Pour la première sélection, les dossiers de candidatures devront être remis entre les 4 et 5 février 2016.

Cet appel à projets rentre dans le cadre du plan numérique annoncé par le Président de la République au mois de mai 2015.

Paru dans :

Info-lettre n°157

Date :

1 novembre 2015

Mots-clés