de liens

Plan canicule : premier bilan national

Article

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a dressé un premier bilan sanitaire de l’épisode de canicule que le pays a connu fin juin-début juillet. Malgré les 700 décès prématurés enregistrés qui sont liés à la chaleur, la réponse sanitaire et médico-sociale a permis de contenir l’impact sanitaire de cette canicule.

La ministre a remercié les professionnels de la santé, mais aussi l’ensemble du tissu médico-social, les associations et les agents des collectivités territoriales, pour leur mobilisation massive dans ces circonstances.

La ministre souligne que les pouvoirs publics, dont les communes se sont mobilisés très tôt et massivement pour faire face à l'épisode de canicule. Le ministère de la santé a mis en place une cellule de crise pour suivre l'évolution de la canicule, et organisé une campagne de communication visant le grand public. Une plate-forme téléphonique d'information sur la canicule a ainsi été ouverte et des affiches d'information ont été massivement distribuées dans les kiosques, les hôpitaux et les établissements médico-sociaux.

Les communes qui ont l'obligation de tenir un registre nominatif des personnes qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement en cas de fortes chaleurs ont effectué le suivi des personnes fragiles ou handicapées de plus de 65 ans vivant à leur domicile.

Rappelons que l'alerte canicule est déclenchée par le préfet. Elle fait suite à plusieurs jours consécutifs de fortes chaleurs. Toutes les mairies sont alors informées et contactent les personnes inscrites sur leurs registres.

Les recommandations pour se protéger de la chaleur sont les suivantes :

  • Maintenir fermés les volets, fenêtres, rideaux dès le matin
  • Aérer aux heures les plus fraîches (les nuits)
  • S'hydrater régulièrement : 8 à 10 verres d'eau par jour, ou consommer des aliments riches en eau : fruits, légumes, thé, café, glaces, yaourts
  • Éviter les boissons alcoolisées
  • S'humidifier régulièrement le corps (douches, brumisateur)
  • Éviter les sorties entre 12h et 16h
  • Porter des vêtements amples et légers