de liens

Sécurité publique : prévenir les risques de crues dues à la fonte des neiges

Article

Au cours de cet hiver, le massif des Pyrénées a connu un fort enneigement qui risque d’entraîner d’importantes crues au moment de la fonte des neiges, notamment  s’il est  associé à des épisodes pluvieux. 

Les communes doivent donc se montrer particulièrement vigilantes en cette période printanière, afin de prévenir d'éventuels risques d’inondation.

Les communes concernées doivent ainsi être en capacité de recenser les personnes situées en zone inondable, de donner l’alerte et de mettre les personnes en sécurité. 

Cette procédure doit être prévue dans le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Ce  plan, défini sous l'autorité du maire, précise en effet comment la commune doit en pareille situation assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population.

Cette procédure doit être régulièrement testée notamment au travers d'exercices simulés qui permettront de mettre à jour et d'améliorer l'efficacité de ces plans.

Pour aider les collectivités à les mettre en oeuvre, le site interieur.gouv.fr  propose des guides librement accessibles. 

L'ATD a assuré dans le cadre du programme de formation des élus, une formation sur le Plan communal de sauvegarde (PCS), afin d'en présenter le cadre juridique et les différentes étapes de son élaboration. Ces formations ont eu lieu le 27 février 2015 à Grenade, le 30 mars 2015 à Villemur sur Tarn et le 17 avril 2015 à Marignac.

Il convient toutefois de préciser que dans le cas où une commune ne dispose pas d'un "PCS", elle est néanmoins tenue de prévoir une procédure qui soit opérationnelle pour assurer la protection de la population.

Pour sensibiliser les élus concernés aux risques de crues du printemps 2015, et les aider à anticiper ce type de situation, le Préfet organise des réunions d’information.

Ces réunions auront lieu :

  • le mercredi 6 mai 2015 à 9 h30  à Carbonne (pour l’arrondissement de Muret),
  • le jeudi 7 mai 2015 à 17 h30 à Saint-Gaudens (pour l’arrondissement de Saint-Gaudens).

Lors de ces réunions seront notamment présentés les dispositifs de vigilance et d'alerte existants ainsi que la procédure à suivre pour se préparer au mieux à faire face au risque de crue. 

Le Préfet a informé les maires concernés de la tenue de ces réunions par courrier du 17 avril 2015.