L’Office national de l’eau publie un guide pour lutter contre les fuites d’eau sur les réseaux de distribution

Article

L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) est un établissement public créé par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006. Il est chargé d’apporter son expertise sur la qualité des eaux en France et le fonctionnement écologique des milieux aquatiques. Dès 2009, Il a mis en place un observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement.

Il publie aujourd'hui un guide technique destiné aux collectivités afin d’aider ces dernières à réaliser un diagnostic sur leurs ouvrages de transport et de distribution de l’eau. Ce diagnostic permet de mettre en place des mesures d’entretien et de rénovation des réseaux afin de réduire les fuites d’eau qui sont à l’origine d’une perte de 24 % du rendement des réseaux.

Les fuites d'eau représentent ainsi plus d'un milliard de mètres cubes par an. Par ailleurs 20 % de l'eau, ayant subi un traitement et prête à la consommation des ménages, s'échappe dans le sol.

Un plan d'action est mis en place en cas de perte importante selon les conditions précisées dans le décret  2012-97 du 27 janvier 2012.Pour lutter contre le gaspillage, les collectivités doivent ainsi depuis 2013 réaliser un descriptif de leurs réseaux qui sera régulièrement mis à jour. 

Le guide accompagne les communes à chaque étape de la réalisation du diagnostic. Il présente une analyse précise de la situation du système d'alimentation en eau potable grâce à une connaissance exacte des réseaux  et une identification des écoulements visibles ou des baisses de pression qui en sont le signe. Enfin, il élabore un plan pluriannuel d'actions hiérarchisées selon leur priorités.

Paru dans :

Info-lettre n°140

Date :

15 janvier 2015

Mots-clés