de liens

    Thèmes

    de liens

    Une fiche pratique sur l'accessibilité des mairies

    Article

    Avant le 1er janvier 2015, les communes ont l'obligation de mettre en accessibilité les établissements recevant de public (ERP) dont elles sont propriétaires, conformément aux exigences posées par la loi du 11 janvier 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

     Mise en accessibilité : priorité à la mairie

    La mairie en tant bâtiment le plus emblématique de la commune mais aussi très fréquenté du fait des services qu'il abrite, est souvent le premier à faire l'objet de diagnostics et de travaux.

    Afin d'aider les communes dans la mise en accessibilité de ce bâtiment, le CERTU (centre d'études sur les réseaux, les transports et l'urbanisme et les constructions publiques) propose, dans le cadre de la série «Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite » une fiche technique intitulée «Mise en accessibilité des mairies : quelle stratégie globale adopter ?».

    Des conseils à partir de cas concrets

    Ce document de 16 pages se décline en cinq parties portant respectivement sur : la réflexion préalable sur la mise en accessibilité, le choix de la stratégie, la réalisation de la mise en accessibilité, les financements mobilisables et le suivi après projet.

    Pour aider les communes dans la phase consacrée à la réflexion préalable, un tableau présente par types de handicap les points de vigilance à retenir. Ainsi pour le handicap "visuel", il est recommandé de veiller en priorité à la mise en place d'éclairages, de contrastes visuels, de repères tactiles et d'informations sonores.

    Les stratégies sont ensuite présentées à partir d'exemple concrets relevés auprès des communes. Des expériences prouvent ainsi que la mise en accessibilité ne passe pas forcément par des travaux, des aménagements. Elle peut en effet être réalisée par une réorganisation des espaces dans le bâtiment.

    Dans le cadre de la réalisation de cette mise en accessibilité, la fiche technique rappelle la nécessité de penser aux aménagements des espaces extérieurs (cheminement, stationnement...), et intérieurs du bâtiment ( accueil, circulation, signalisation...).

    Il est possible d'obtenir le téléchargement gratuit de cette fiche sur le site du certu.



    Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

    Paru dans :

    Date :

    1 décembre 2012

    Mots-clés