"DiaLog" : une plateforme pour diffuser les arrêtés municipaux applicables à la circulation des poids lourds

Des accidents et dommages peuvent être causés par la circulation des poids lourds, qui empruntent, par méconnaissance des arrêtés de circulation, des voies qui leurs sont normalement interdites.

Aussi afin d'assurer une meilleure diffusion de ces arrêtés et actualiser les systèmes numériques par navigation GPS, le ministère des transports a mis en place la base de données : "DiaLog".

Cette démarche s'inscrit dans le cadre du volet technique et opérationnel de l'article L.122 de la loi climat et résilience du 22 août 2021 , qui a complété le code des transports par un nouvel article, le L.1115-8-1.

Cet article prévoit que "...  les services numériques d'assistance au déplacement sont tenus d'informer de façon complète les utilisateurs des impacts environnementaux de leurs déplacements...;". Ils doivent en particulier : 

  • indiquer, le cas échéant, la présence et les caractéristiques des mesures de restriction de circulation en vigueur dans les zones à "faibles émissions mobilité",
  • ne favoriser exclusivement ni l'utilisation du véhicule individuel, ni l'usage massif de voies secondaires non prévues pour un transit intensif,
  • proposer aux utilisateurs un classement des itinéraires suggérés en fonction de leur impact environnemental, notamment en termes d'émissions de gaz à effet de serre,
  • informer les utilisateurs des mesures de restriction de circulation, visant les poids lourds, prises par les autorités de police de la circulation. 

Depuis, le 1er mars dernier, les collectivités qui le souhaitent peuvent s'inscrire sur le site de la base nationale "dialog.beta.gouv.fr" afin d'y intégrer leurs arrêtés de circulation qui s'appliquent au poids lourds.

Cet outil mis à disposition des services numériques de navigation par GPS leur permet de guider les poids lourds dans des itinéraires adaptés et d’améliorer la logistique. A noter que ce dispositions devront progressivement s'enrichir de nouvelles fonctionnalités. 



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°326

Date :

15 mars 2023

Mots-clés