Lancement d’un nouveau plan national covoiturage du quotidien

Le Gouvernement a mis en place en 2019, un premier plan de covoiturage (2019-2022) qui a instauré plusieurs mesures telles que :

  • L’inclusion du covoiturage dans le Forfait mobilités durables
  • Quatre expérimentations de voies réservées au covoiturage
  • La mise en place d’une quarantaine de lignes de covoiturage
  • L’inclusion obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés des déplacements domicile-travail dans les négociations
  • Le registre de preuve de covoiturage

Afin d’amplifier, davantage, le covoiturage sur les trajets du quotidien, un deuxième plan national de covoiturage a été mis en place. Il poursuit un objectif ambitieux de 3 millions de trajets quotidiens contre 900 000 trajets actuellement. Si l’objectif est atteint près de 4,5 millions de tonnes de CO2 pourront être évitées annuellement.

Ce nouveau plan s’articule autour de trois mesures phares d’un coût total de 150 millions d’euros :

 

  • Une prime de 100 € pour les primo-conducteurs :

A partir de janvier 2023 les conducteurs qui se lanceront dans le covoiturage recevront une prime de 100 € reversée par les plateformes de covoiturage. Un site Internet gouvernemental dédié covoiturage.ecologie.gouv.fr permettra aux usagers de consulter les aides nationales et locales auxquels ils sont éligibles pour pratiquer le covoiturage.

 Il s’agit d’un versement progressif puisque dès le 1er covoiturage, le conducteur recevra minimum 25€. Au bout du 10ème covoiturage, dans un délai de 3 mois, il recevra le reste de la somme.

  • Un soutien aux covoitureurs en complément des collectivités

L’Etat compte soutenir les collectivités en finançant la moitié des aides financières qu’elles proposent aux conducteurs et passagers de covoiturage. Le principe de base est de 1€ pour l’Etat pour 1€ de la collectivité.

  • Une mobilisation du Fonds vert à hauteur de 50 M€ en 2023 pour soutenir les collectivités

Il s’agit d’une mesure mise en place dans le cadre du Fonds vert. Des aires et des lignes de covoiturage ainsi que des études préalables pourront ainsi être financées.

En parallèle de ces principales mesures, le plan national covoiturage du quotidien (2023-2027) prévoit également un champ d’action plus large :

  • Rendre le covoiturage accessible : 
    • Déployer un plan de communication à destination du grand public pour inciter au covoiturage
    • Améliorer l’information numérique sur le covoiturage en créant un point d’accès unique covoiturage national
    • Accompagner les employeurs dans le développement de leurs politiques d’incitation au covoiturage
    • Communiquer et financer les solutions issues des hackathons Covoiturage et Challenge Nudge France et lancer de nouveaux hackathons thématiques
    • Développer le covoiturage auprès des agents publics

 

  • Rendre le covoiturage sûr et simple sur tout le trajet
    • Mobiliser les principaux acteurs du départ et de l’arrivée (stations-service, constructeurs, distributeurs, etc.) pour soutenir la pratique du covoiturage

 

  • Rendre le covoiturage attractif
    • Récompenser les conducteurs qui se convertissent au covoiturage en versant un prime covoiturage aux primo-conducteurs
    • Étudier le potentiel et les leviers de covoiturage en milieu scolaire, périscolaire et dans l’enseignement supérieur
    • Agir en faveur du covoiturage dans le cadre des grands événements sportifs et culturels

  • Améliorer le suivi et la gouvernance du covoiturage
    • Renforcer l’observatoire national du covoiturage pour compléter et recenser les politiques locales en faveur du covoiturage
    • Organiser le suivi et l’évaluation du plan
    • Impliquer et structurer l’écosystème dans la dynamique du plan covoiturage

 



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Paru dans :

Info-lettre n°325

Date :

1 mars 2023

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