Formation des élus : les sessions proposées début septembre

« Parcours démocratie participative : Module  1 et  2 :  La démocratie participative au service de l'action publique locale /  Concevoir et faire vivre un processus de démocratie utile au territoire »

Ces modules ont été reportés. Cette session regroupe les contenus des Modules 1 et 2.

La formation permet d’appréhender les enjeux, les concepts de la démocratie participative et identifier les parties prenantes. Elle travaille les rôles et postures de l’élu.e dans la démocratie participative. Elle a pour objectif de connaître les dispositifs et la réglementation permettant de mettre en œuvre la démocratie participative à l'échelon local.

Horaires :

  • de 9h à 17h

Date :

  • Mardi 6 septembre à Gardouch

 

« Maintenir opérationnel son plan communal de sauvegarde »

La formation permet aux élus d’anticiper et prévenir efficacement une gestion de crise et de maintenir en conditions opérationnelles le Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Elle a pour objectif de présenter les obligations d'information du public en matière de risques majeurs, notamment sur le bon usage des documents d'information relatifs au risque et les conduites à tenir (DICRIM).

Horaires :

  • de 9h à 17h

Date :

  • Mercredi  7 septembre à Mane

 

« Prendre la parole avec aisance et convaincre son auditoire »

La formation a pour but de concevoir et structurer ses interventions orales afin de renforcer l'adhésion de l'auditoire. Elle aide à préparer ses arguments et sa stratégie. Elle permet de savoir faire face aux questions délicates, improviser, garder la maîtrise de soi en cas de déstabilisation.

Horaires :

  • Un module de 2 journées de formation de 9h à 17h. pour chaque groupe

Date :

  • Groupe 2 : Vendredi 9 septembre et mercredi 14 septembre à Seysses

 

« Mettre en place une politique d’aides sociales facultatives »

La formation permet aux élus d’appréhender le contexte et les enjeux des aides sociales facultatives au sein des CCAS/CIAS tout en maîtrisant le cadre juridique et les procédures de mise en œuvre. Elle envisage les aides sociales facultatives comme des moyens d’action et d’expérimentation dynamiques dans le cadre de sa politique sociale.

Horaires :

  • de 9h à 17h

Date :

  • Vendredi 16 septembre à Beaumont-sur-Lèze

 

« Préservation de la biodiversité, un atout pour les territoires »

Comment la biodiversité peut devenir un atout pour mon territoire ? Optimiser la prise en compte de la biodiversité dans les plans, programmes, travaux et aménagements des collectivités, sont les objectifs de cette formation inédite.

Horaires :

  • de 9h à 17h

Date :

  • Mercredi 21 septembre au Fousseret

 

Si vous souhaitez vous inscrire à l'une de ces formations, vous pouvez compléter le bulletin d’inscription accessible à partir du lien ci-dessous :


"Bulletin d’inscription"


A réception de votre bulletin une convocation vous sera adressée vous précisant l’adresse postale ou le lien vous permettant la connexion internet.

Paru dans :

Date :

1 juillet 2022

Mots-clés