Nouveau protocole d’accueil du public pour les matchs de football amateur pour la saison 2021/2022

Ce protocole de reprise des compétitions régionales et départementales officialisé par la FFF (fédération française de football) précise les dispositifs organisationnels et sanitaires généraux que les joueurs et les acteurs de la vie des clubs de football doivent mettre en place lors de matchs d’entrainement ou de compétitions sportives.

Ce document a pour objectif d’adapter les modalités des entraînements et des matchs au contexte de la crise sanitaire en s’appuyant sur plusieurs principes fondamentaux, dans le respect des obligations légales et recommandations gouvernementales en la matière.

Le document indique ainsi qu’à partir du moment où le stade a fait l’objet d’un classement en établissement recevant du public (ERP) par le propriétaire de l’installation, le contrôle du passe sanitaire devient obligatoire pour y accéder.

Pour connaître la situation d'un terrain, la FFF conseille aux clubs de se rapprocher de leur mairie.

Pour effectuer ce contrôle, un référent Covid doit être désigné par chaque club. Sa mission est de vérifier la bonne mise en œuvre de l’ensemble des dispositions du protocole et d’être l’interlocuteur privilégié des autorités et des instances sur ce sujet. Il est conseillé d’avoir une « équipe Covid » pour éviter que la mise en œuvre ne repose que sur une seule personne.

Le document précise l’organisation générale d’une rencontre dans l’ERP, il aborde notamment :

  • le port du masque,
  • les vestiaires des équipes et arbitres,
  • le contrôle des équipements,
  • les bancs de touche,
  • les buvettes, restauration, etc…

Concernant l’accueil du public, le contrôle du passe sanitaire doit se faire dans le cadre du nombre de personnes autorisées dans l’enceinte par l’arrêté d’ouverture au public (supérieur à 50 personnes) à condition que le stade soit clôturé avec une ou plusieurs entrées permettant le contrôle des passes sanitaires des spectateurs.

Sur les plaines de jeux non clôturées, l’accès du public ne sera pas soumis à la détention du passe sanitaire mais les gestes barrières et la distanciation physique d’un mètre devront être appliqués.

La présentation du passe sanitaire est obligatoire depuis le 9 août 2021 pour les personnes majeures, et le sera à compter du 30 septembre 2021 pour les mineurs âgés de 12-17 ans comme prévu par la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire

Deux annexes jointes au protocole précisent la gestion des signes du Covid au sein du groupe et le suivi des arbitres et délégués.

Paru dans :

Date :

15 septembre 2021

Mots-clés