Adaptation des règles de confinement aux personnes handicapées

Le secrétariat d’Etat chargé des personnes en situation de handicap a mis en ligne sur son site handicap.gouv.fr un dossier portant sur le coronavirus.

Ce dossier comprend quatre rubriques présentant :

  • des informations, des recommandations et des mesures sanitaires,
  • des mesures pour les personnes en situation de handicap,
  • des mesures pour les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) 
  • ainsi qu’une  Foire aux questions.

Cette foire aux questions est  destinée aux adultes et aux enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants ainsi que les professionnels médico-sociaux.

Dans le cadre de cette FAQ il est notamment conseillé pour une personne vivant seule de signaler sa situation à la MDPH et à la mairie. De plus, pour les personnes seules à domicile avec leurs enfants qui ne peuvent se déplacer pour faire leurs courses,  il leur est préconisé de se rapprocher de leurs centres communaux d'action sociale (CCAS).

Cette rubrique comprend également une série d'informations utiles.

Il est, par exemple, rappelé qu'une plateforme solidaires-handicaps.fr a été lancée le 31 mars dernier en vue d'assister et d'accompagner les personnes en situation de handicap. Cette plateforme recense l’ensemble des initiatives de solidarité à proximité des lieux de domicile de ces personnes et leur  facilite la mise en relation avec des dispositifs d’accompagnement et d’appui.

Des numéros utiles sont également mentionnés pour les personnes sourdes et malentendantes.

 

Paru dans :

Date :

9 avril 2020

Mots-clés