Accueil des nouveaux élus : les formations proposées par Haute-Garonne Ingénierie – ATD

Le catalogue des formations  2020 programmées par HGI-ATD à partir du mois d’avril sera diffusé, dans sa version papier, auprès de nos adhérents après les élections des 15 et 22 mars prochains.

Dans cette attente, nous vous proposons un premier aperçu du programme des formations qui attend les nouvelles équipes municipales et intercommunales.

Le plan de formation 2020, tel qu’approuvé par notre conseil d’administration du 27 novembre dernier, a été travaillé autour de deux axes. 

Le premier, et le plus conséquent, concerne les fondamentaux de la gestion publique locale. De nombreuses formations sont ainsi proposées aux élus qui n’ont jamais été en fonction ou pour ceux, plus expérimentés, qui souhaiteraient se mettre à jour de certaines matières. Elles ont pour vocation de donner les clefs essentielles pour bien aborder le mandat et la fonction d’élu.

Afin de guider les élus dans leur choix, nous avons affiché ces stages en vert dans le tableau récapitulatif en lien à la fin de cet article. Ces formations qui sont jugées essentielles seront ciblées à travers un pictogramme « Prise de fonctions nouvel élu », dans la version papier du catalogue. Vous retrouverez ainsi, par exemple, les stages relatifs au fonctionnement des assemblées, au statut de l’élu, aux pouvoirs de police du maire, à la découverte de l’urbanisme ou encore au cadre budgétaire et comptable des collectivités.

Par ailleurs, un nouveau cycle relatif à « l’élu manager », avec des formations  centrées sur les compétences et savoir-être que doivent acquérir les élus pour gérer leur collectivité et mener à bien leur projet politique. Les thématiques suivantes seront traitées : la prise de parole en public, la conduite de réunion, le maire employeur, la relation Elu/DGS.

Le second axe est construit autour de nouveaux thèmes et figurent en bleu dans le tableau récapitulatif. Ces stages s’adressent aux élus plus expérimentés. Bien entendu, les nouveaux élus peuvent aussi s’y inscrire s’ils le souhaitent !

Ces formations concernent, par exemple, la convention territoriale globale qui vient remplacer le contrat enfance jeunesse, ou la création d’un parcours sur le maintien de services de proximité qui se scinde en deux modules : un premier sur la méthodologie de diagnostic du territoire et un second spécifique au maintien du commerce de proximité.

Enfin, sachez que plusieurs stages seront animés directement par les experts de Haute-Garonne Ingénierie-ATD.

Vous trouverez ci-dessous le lien permettant d’accéder au tableau récapitulatif :

«  Tableau récapitulatif des formations »

Les inscriptions à ces sessions de formation seront ouvertes dès que les assemblées délibérantes auront été installées.

L’équipe du service formation et information des élus de HGI-ATD reste à votre écoute.

Paru dans :

Info-lettre n°250

Date :

1 mars 2020

Mots-clés