Formation des élus : des places sont disponibles pour 3 stages en juin

Il reste des places pour 3 formations relatives respectivement à la gestion des risques sanitaires dans les équipements communaux, la gestion de la dette et de la trésorerie, et la valorisation du patrimoine occitan.

Recenser, prévenir et limiter les risques sanitaires dans les équipements communaux

Le contenu de cette formation vous permettra d’appréhender la problématique des risques sanitaires et environnementaux dans les bâtiments accueillant du public (crèches, EHPAD, campings, équipements sportifs), afin d’anticiper et de mettre en œuvre une gestion préventive des risques microbiologiques et chimiques.

  • Durée : une ½ journée de 14h à 17h.
  • Intervenantes : Fabienne BOURDONCLE, Formatrice en sécurité sanitaire nutrition et diagnostics, Alexandre BARATA, Relations clients et communication au Laboratoire Départemental 31
  • Date et lieu : Mercredi 6 juin à Montesquieu-Volvestre

La gestion de la dette et de la trésorerie pour optimiser les ressources de la collectivité

Comment mener une stratégie de l’emprunt et de l’endettement ? Cette formation abordera les aspects réglementaires du recours à l’emprunt et de la gestion de la dette, les risques, les outils disponibles, le suivi et le bilan annuel des opérations de dette.

Elle vous permettra également d’évaluer les besoins de votre collectivité et de vous repérer dans l’offre bancaire.

  • Durée : 1 journée de 9 h à 17 h
  • Intervenant : Stéphane SIEDLARZ, Directeur administratif et financier, Bordeaux Métropole
  • Dates et lieux : 
    • Mardi 12 juin à Odars
    • Mercredi 13 juin à Martres de Rivière

Mobiliser le patrimoine occitan pour valoriser les politiques territoriales

Vous êtes entourés d’une richesse insoupçonnée : le patrimoine occitan. Avec cette formation vous apprendrez à vous appuyer sur cette ressource occitane pour développer l’attractivité de votre territoire et renforcer l’offre des services publics.

Les politiques transversales occitanes menées par les collectivités territoriales vous seront présentées, ainsi que les bases du patrimoine occitan : l’histoire, la langue, la culture.

  •  Durée : 1 journée de 9 h à 17 h
  • Intervenants : Pascal BERGOUGNAN, Chargé de mission pour la promotion de la culture et de la langue occitanes au Conseil départemental de la Haute-Garonne et Philippe SOUR, Attaché de conservation du patrimoine au Conseil départemental du Tarn
  • Date et lieu : Jeudi 28 juin à Saint-Gaudens

 

 

Pour vous inscrire, il convient de renvoyer le bulletin d’inscription au moins 5 jours avant la date de stage choisie. Vous pouvez le télécharger sur le site internet de l’agence à partir de la rubrique « Former les élus »

 

 

 

 

Paru dans :

Info-lettre n°212

Date :

15 mai 2018

Mots-clés