Gouvernement : de nouveaux interlocuteurs pour les collectivités locales

A l’issue des élections législatives le site gouvernement.fr présente la composition du nouveau gouvernement. Il comprend 19 ministres, dont 2 ministres d’Etat, et 10 secrétaires d’Etat.

Selon les décrets d’attribution des différents ministres les missions concernant les collectivités territoriales sont ainsi réparties :

Le ministre d’Etat, ministre de l'intérieur Gérard Collomb est en charge de la décentralisation :

  • Il veille, conjointement avec le ministre de la cohésion des territoires, à ce que la politique à l'égard des collectivités territoriales contribue à renforcer la cohésion entre les territoires.
  •  Il prépare et met en œuvre la politique de renforcement des responsabilités locales.
  •  Il anime le dialogue national avec les collectivités territoriales, propose toutes mesures propres à faciliter l'exercice de leurs compétences et veille à leur mise en œuvre.
  •  Il prépare les orientations stratégiques du Gouvernement pour le développement des métropoles.
  •  Il est chargé, conjointement avec le ministre de l'action et des comptes publics, Gérald Darmanin, de la définition des orientations du Gouvernement concernant les finances locales.
  • Il est chargé conjointement avec le ministre de la cohésion des territoires de la définition de la politique de solidarité financière entre les collectivités territoriales.
  • Il participe, en liaison avec le ministre de la cohésion des territoires et le ministre de l'action et des comptes publics, à la définition des orientations du Gouvernement concernant la fonction publique territoriale.

Il est assisté d’une ministre, Jacqueline Gourault, en charge des collectivités territoriales et des questions de sécurité liées à ce domaine de compétences.

Le ministre de la cohésion territoriale, Jacques Mézard est en charge de la politique du Gouvernement en matière de développement et d'aménagement équilibrés de l'ensemble du territoire national et de solidarité entre les territoires :

  • Il prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière d'urbanisme et de logement.
  • Il veille à l'accompagnement des territoires dans leur développement et à la réduction des inégalités territoriales ; il est à ce titre responsable de la politique de lutte contre les inégalités en faveur des quartiers défavorisés des zones urbaines et des territoires ruraux.

Il est assisté d’un secrétaire d’Etat, Julien Denormandie.

Concernant le financement des collectivités, le ministre de l'action et des comptes publics, Gérard Darmanin élabore et met en œuvre les règles relatives aux finances locales, en liaison avec le ministre de l'intérieur et le ministre de la cohésion des territoires.

Enfin, le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer est en charge de l'enseignement pré-élementaire et élémentaire dispensé dans les écoles des communes mais également de la politique en faveur de la jeunesse, de la vie associative et du développement de l'engagement civique.