Expérience territoriale : Une cantine intergénérationnelle

Dans le Tarn et Garonne, le maire de Bioule (1 094 habitants) a décidé en 2012 lors de la rénovation de l’école située dans les murs du château du village, de créer une cantine originale.

Le bâtiment utilise un chauffage par géothermie, les repas livrés sont "bios", mais surtout cette cantine est un lieu d’échange entre les écoliers et les aînés du village. Le maire a voulu avant tout rompre l’isolement des personnes âgées et renforcer le lien entre générations.

 Deux fois par semaine, 12 places sont réservées aux villageois de plus de 75 ans à la table des enfants.

Ces derniers règlent leurs repas au prix coûtant, ce qui n’engendre aucune concurrence à l’égard des restaurateurs locaux et des services de portage de repas à domicile.

 Le repas est l’occasion pour les anciens de faire part de leurs expériences culinaires et de transmettre l’envie du bien manger.

Cette relation intergénérationnelle privilégiée se prolonge dans le cadre du centre de loisirs où une fois par mois, les enfants se rassemblent avec des aînés autour d’un jeu de société.

Cette expérience enrichissante, menée depuis 2012 et plébiscitée par l’ensemble du village, est toujours d'actualité au sein de la cantine scolaire.

Paru dans :

Info-lettre n°177

Date :

1 octobre 2016

Mots-clés