Guide « vigilance attentat » à l’usage des élus

Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF) publie un guide à destination des élus portant sur la prévention et la vigilance à adopter en cas d’attaque ou d’attentat.

Il encourage les collectivité à collaborer avec des partenaires extérieurs comme le préfet, les forces de sécurité, les directeurs d'école ou de musée afin d'organiser des actions de formation et de prévention des risques d'attentat. Il incite par ailleurs les collectivités à sensibiliser les utilisateurs d'infrastructures communales ou intercommunales (associations, particuliers, organisateurs d’événements) au respect des normes de sécurité.

Enfin, en interne, les communes doivent préparer leurs agents à adopter les bons réflexes dans des situations à risque. Un service ou un agent pourrait  être chargé de coordonner les actions de sécurisation des bâtiments et des personnes en collaboration avec les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et le comité technique (CT).

60 millions d'euros ont été alloués au fonds interministériel de prévention de la délinquance pour financer l'action des collectivités dans ce domaine, sur trois ans.

Paru dans :

Info-lettre n°173

Date :

1 juillet 2016

Mots-clés