de liens

Annuaires professionnels : les escroqueries se multiplient

Des mairies peuvent être démarchées par des sociétés qui leur proposent d’insérer leurs coordonnées dans des annuaires professionnels.

Or, ces démarches sont souvent frauduleuses et visent à faire signer des documents engageant financièrement  les collectivités, alors que ces dernières sont persuadées qu'il ne s'agit que de simple vérification d'adresse. 

Afin, de les alerter sur les risques de fraudes, la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) vient de publier une plaquette qui présente les principaux types d'arnaques utilisés dans ce domaine et apporte une série de conseils.

Il peut, par exemple, s'agir de l'envoi d'un bon de commande après un démarchage téléphonique, ou de  l'envoi d'un document par publipostage, telle qu'une facture, dont la présentation, semblable à un document officiel, peut facilement induire les destinataires en erreur. 

Pour éviter aux collectivités de se faire piéger, la Direccte préconise de bien identifier l'émetteur, de comparer les logos avec ceux des sites officiels, de bien lire les blocs des petites lignes et d'informer leurs agents de l’existence de ce type de correspondance pour attirer leur vigilance.

Enfin, dans le cas ou la collectivité a été victime de cette pratique, le document de la Direccte rappelle qu'il est possible de déposer plainte pour escroquerie auprès des services de la police ou du procureur de la République.