de liens

Expérience territoriale : une plateforme Web met en place un outil de diagnostic et de conseil à la mobilité

L’Eurométropole de Strasbourg propose aux employeurs de la métropole (entreprises, administrations, ou associations) de mettre en place dans le cadre de leur politique de ressources humaines des plans de déplacements (PDE) de leur salariés ou agents utilisant des modes de transports respectueux de l'environnement. Ces plans peuvent également inclure les clients et fournisseurs qui se rendent régulièrement dans leurs locaux.

Une plate-forme initée par la métropole et appelée optimix est mise  à leur disposition et leur offre un outil de diagnostic et de conseil à la mobilité. Un calculateur intégré à la plate-forme propose aux utilisateurs une palette d'option pour les trajets domicile-travail en transport en commun ou en co-voiturage. Les employeurs associés à cette démarche peuvent grâce à cette plate-forme créer, par exemple, des équipages de co-voiturage en interne à l'entreprise ou inter-entreprises.

Un chargé de mission d'Eurométropole conseille l'employeur dans la mise en œuvre de son plan de déplacements à la suite de la signature d'une convention de partenariat. 

Les salariés sont ainsi accompagnés par leurs employeurs grâce à des campagnes de communication et de sensibilisation vers de nouveaux réflexes de déplacements.

 

 

 

Paru dans :

Info-lettre n°171

Date :

1 juin 2016

Mots-clés