Laïcité : un guide de l’AMF sera adressé aux élus en septembre

Article

Suite aux dramatiques attentats perpétrés les 7 et 9 janvier 2015 en région parisienne, l’AMF (Association des maires de France)  a créé dès le mois de février un groupe de travail, composé de 18 membres, nommé "Laïcité" afin d’accompagner les élus sur ce sujet.

Comme nous l'indiquions dans l'InfoLettre du 1er février 2015, ce groupe, en s'appuyant sur le droit existant, la jurisprudence et l’expérience d’élus, a conçu un guide pratique qualifié de « boîte à outils » qui sera adressé à tous les élus dès le mois de septembre. Il donne une série de recommandations, au travers des cas concrets,  sur de nombreux sujets touchant ce domaine, tels que le financement des associations, l’encadrement des activités périscolaires et extra-scolaires, la cantine scolaire, les crèches associatives ou la gestion du cimetière.

Il sera accompagné d'un modèle de charte de la laïcité en cours de rédaction qui permettra aux élus qui le désirent de s'en inspirer pour rédiger une charte locale adaptée aux besoins de la commune.