Formation des élus : les sessions proposées fin janvier et début février

Les dispositions de la loi de finances 2024 décryptées

Objectif : Appréhender l’impact de la loi de finances 2024 et ses conséquences pour les collectivités locales dans le cadre de la préparation des budgets locaux (calendrier, mesures liées aux dotations de l'Etat, mesures fiscales). Présenter une analyse approfondie et documentée des différentes dispositions intéressant les collectivités locales afin de communiquer toutes les clés nécessaires aux décisions de demain.

Horaires :

- Deux demi-journées de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Date :

- Mardi 30 janvier à Toulouse

 

La préparation et le montage du budget de la collectivité

Objectif : Connaître les principes budgétaires et maîtriser les étapes de l’élaboration du budget. S’exercer à deux cas pratiques relatifs à l’affectation des résultats et au montage d’un budget.

Horaires :

- Une journée de 9h à 17h à Ramonville Saint Agne

Dates :

- Mardi 6 février

- Mercredi 7 février

 

La mobilité durable : gouvernance, pratiques actuelles, enjeux et services

Objectif : Comprendre les enjeux de la mobilité sur son territoire et identifier les services permettant de répondre à ces enjeux. Identifier le périmètre des compétences des collectivités et les partenaires en matière de mobilité. Bénéficier de retours d'expériences de services de mobilité durable.

Horaires :

- Une journée de 9h à 17h.

Date :

- Jeudi 8 février à Garidech

 

Si vous souhaitez vous inscrire aux formations, vous pouvez compléter le bulletin d’inscription accessible à partir du lien ci-dessous :


"Bulletin d’inscription"

A réception de votre bulletin une convocation vous sera adressée vous précisant l’adresse postale ou le lien vous permettant la connexion internet.



Nous vous rappelons que HGI-ATD ne répond qu'aux sollicitations de ses adhérents. Toute demande de documentation, conseil ou assistance ne respectant pas cette condition ne pourra aboutir.

Paru dans :

Info-lettre n°343

Date :

15 janvier 2024

Mots-clés