Haute-Garonne Demain : le récit collectif d’un territoire de proximité, durable, résilient et solidaire !

Faites un saut dans le futur par ici : demain.haute-garonne.fr

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a lancé à l’automne 2018, la démarche de prospective territoriale participative « Haute-Garonne Demain ». L’objectif a été d’imaginer le futur souhaitable du territoire avec les Haut-Garonnais.es. Cette démarche a été menée avec l’appui de 3 bureaux d’études, Missions Publiques, Eclectic Experience et l’Institut des futurs souhaitables.

Anticiper pour préparer l’avenir et faire société ensemble, tel était le défi lancé aux participant.e.s !

900 personnes ont contribué à la démarche, habitant.e.s, agents, élu.e.s du Département et élu .es du territoire, dans le cadre de 14 ateliers organisés sur l’ensemble du territoire, des micro-trottoirs, d’une Agora du futur ou encore d’un Labo des idées ! Autant de temps d’échanges et d’intelligence collective qui ont permis d’imaginer l’avenir du territoire.

Deux cycles d’ateliers avec les citoyen.ne.s se sont déroulés au printemps et à l’automne 2019. Le premier cycle a permis aux participant.e.s de rêver ensemble et de se projeter sur différentes thématiques : relever le défi de la transition écologique, protéger les biens communs du territoire, bien vivre à la montagne, à la campagne ou dans le périurbain, imaginer les inventions pour faire société ensemble et nos journées haut-garonnaises de demain.

Lors du deuxième cycle, les participant.e.s étaient invités à imaginer des propositions concrètes d’actions pour tendre vers le futur souhaité du territoire. Ces propositions convergent vers une Haute-Garonne de proximité, durable, résiliente et solidaire.

Nous vous invitons à explorer les aspirations des citoyen.ne.s et partir à la découverte de leurs propositions en parcourant le webdocumentaire retraçant la démarche :

https://demain.haute-garonne.fr/

L’Agence HGI-ATD31et le CD31 accompagnent aujourd’hui des expérimentations qui ont émergé de cette démarche.

 

Paru dans :

Info-lettre n°274

Date :

1 novembre 2020

Mots-clés