Des fiches pédagogiques portant sur les nouveaux modes de circulation

Depuis plusieurs années, le code de la route a connu de nombreuses réformes qui ont permis d'améliorer la circulation en ville des automobilistes et des cyclistes et le déplacement des piétons.

De nouveaux modes de circulation ont ainsi vu le jour au fil des années. Ils sont aujourd'hui présentés sous forme de fiches pédagogiques par le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).

Neuf fiches sont ainsi proposées. Elles portent par exemple sur « Le cédez-le-passage cycliste au feu », « le Sens interdit, sauf cycliste »  ou encore  « la Zone 30 : des rues plus sûres, un cadre de vie plus agréable ».

Dans chaque fiche, le Cerema rappelle que les automobilistes et les cyclistes doivent adapter leur comportement à ces nouveaux modes de circulation, comme les zones de rencontre qui présentent des rues sans trottoirs limitées à 20 km/heure et sur lesquelles les piétons sont prioritaires.

Le Cerema qui publie ces documents est une source d'information et d'appui pour les collectivités locales. Il réunit en son sein les compétences et l'expertise de différents centres techniques de l'équipement (Cete), des transports et de la route (Setra), de l'urbanisme et des constructions publiques (Certu) répartis sur l'ensemble du territoire. 

Paru dans :

Info-lettre n°201

Date :

15 novembre 2017

Mots-clés