de liens

Pédibus : une nouvelle application numérique gratuite

Le pédibus, ou autobus pédestre, est un mode de ramassage scolaire alternatif qui consiste à convoyer les enfants à pied, accompagnés par des parents volontaires, sur les trajets domicile-école. Il fonctionne comme une ligne d’autobus avec ses circuits, ses arrêts et ses horaires de passage. Il fait partie de la famille des transports écologiques (pistes cyclables, transport en commun, covoiturage,…).

Il concerne les déplacements de moins d'un kilomètre pour une durée de trajet estimée en moyenne entre 10 et 15 minutes en ville ou dans un village. Au delà d'un kilomètre, les transports des enfants sont souvent assurés par des lignes de bus scolaires en zone rurale.

Le pédibus offre aux enfants et à leurs parents une activité sportive, crée des relations sociales au sein des quartiers et réduit la pollution des gaz d’échappement aux abords des établissements scolaires. Enfin, ce parcours sécurisé par des adultes permet aux enfants de prendre conscience des dangers de la circulation routière.

De nombreuses communes en France et notamment en Haute-Garonne comme Blagnac, Quint-Fonsegrives ou Toulouse ont soutenu cette initiative associative par des subventions.

Cette année, une nouvelle application gratuite petitbus.com est disponible sur Internet. Elle permet aux parents de connaître les différentes lignes de pédibus passant près de leur domicile, de s’inscrire et de donner leurs disponibilités. Par ailleurs, les parents disposant d’une géolocalisation sur leur Smartphone pourront suivre le pédibus jusqu’à l’école. Enfin l'entraide entre parents se poursuit dans le cadre des activités extra-scolaires des enfants qui peuvent rejoindre en toute sécurité leur cour de musique ou de sport grâce à la création de nouvelles lignes.

 

 

Paru dans :

Info-lettre n°176

Date :

15 septembre 2016

Mots-clés

En savoir