de liens

La 12 ème nuit des musées

Le samedi 21 mai se tiendra la 12ème nuit européenne des musées à laquelle vont participer plus de 1 300  musées en France. Ils laisseront gratuitement leur porte ouverte au public de la tombée de la nuit jusqu’aux environs de minuit. Près de 3000 animations sont prévues : des ateliers, des parcours ludiques, des concerts ou des spectacles de danse.

Cette manifestation a rassemblé en 2015 près de 2 millions de personnes en une soirée. Dans le département de la Haute-Garonne, 11 musées sont restés ouverts dont le musée du pays de Luchon, le musée archéologique de Martres-Tolosane ou le musée des Olivetains de Saint-Bertrand de Comminges.

Pour cette session 2016, les élèves des classes primaires, les collégiens et les lycéens dans le cadre du projet pédagogique "La classe à l'oeuvre" sont invités par leurs enseignants à concevoir une œuvre originale à partir d’une peinture ou d'une sculpture proposée par un musée. Tout au long de l’année scolaire 2015-2016, 540 classes ont étudié des œuvres dans 240 musées différents.

Au fil d’une démarche créative de réinterprétation des œuvres, des projets riches et variés ont vu le jour : peintures, sculptures, créations textiles, vidéos ou créations sonores. Des élèves et étudiants pourront présenter leurs projets au public dans certains musées à l'occasion de cette 12ème nuit.

Le site de la nuit des musées a été mis en ligne pour informer le public et l’inviter à participer à cette manifestation qui met en valeur la culture et le patrimoine français et européen.

Cette manifestation est encouragée par le Conseil de l'Europe, l'Unesco et le Conseil international des musées (Icom).

Paru dans :

Info-lettre n°169

Date :

1 mai 2016

Mots-clés