de liens

Facturation électronique : une nouvelle plate-forme en période d'essai

Le 3 novembre, le secrétaire d’Etat chargé du Budget, Christian Eckert, a annoncé les premiers tests de la plate-forme numérique mutualisée « Chorus Portail Pro 2017 » dédiée à l’e-facturation.

Développée au sein des services du ministère des Finances, elle sera mise gratuitement à disposition des collectivités territoriales, des établissements publics et des entreprises pour leur permettre de réaliser la  transmission et le suivi de leurs  factures électroniques.

Cette plate-forme complète un dispositif prévu par l’ordonnance du 26 juin 2014 qui contraint les fournisseurs à transmettre leurs factures sous forme électronique et les administrations à les réceptionner selon un calendrier dont la première échéance est fixée au 1er janvier 2017. A cette date, les administrations devront également transmettre leurs propres factures par voie dématérialisée. Mais le secrétaire d’Etat incite tous les acteurs concernés à anticiper et à adapter leur système informatique ainsi que l’organisation de leurs services à cette nouvelle donne.

Afin d'aider les collectivités, le site collectivites-locales.gouv.fr a mis en ligne les nombreuses questions pratiques qui sont parvenues à la DGFiP (Direction générale des finances publiques) et à l'AIFE (agence pour l'informatique financière de l'Etat) sur le fonctionnement de la future solution CPP 2017.  Les réponses apportées par les experts de ces institutions seront  progressivement enrichies, au fur et à mesure du déroulement des réunions régionales.

Enfin, le SACI (Service d’Assistance et de Conseil en Informatique) de l’ATD 31 organise au mois de décembre 2015 des formations sur les logiciels de gestion financière et comptable dont ceux dédiés à la facturation dématérialisée ainsi que des formations sur les logiciels de ressources humaines.