de liens

Un site internet dédié à l’accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile

Article

Ce site a été mis en ligne par le ministère de l’intérieur afin d'aider les communes qui ont manifesté la volonté d’accueillir dans leur ville des réfugiés et des demandeurs d'asile.

Très pragmatique, il propose une série de documents, dont   un livret à destination des maires, une foire aux questions, ainsi qu'un formulaire type.

Un livret à destination des maires

Après avoir rappelé que "l'asile est une protection q'un Etat accorde à un étranger qui est, ou risque d'être persécuté dans son pays", ce livret propose des fiches qui exposent notamment la procédure suivie dans le cadre d'une demande d'asile et les moyens de participer à l'accueil des réfugiés.

Ce document présente ainsi le parcours d'un demandeur d'asile qui doit faire enregistrer sa demande afin qu’elle soit examinée par l'Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA) et les droits dont il dispose pendant l'instruction. Parmi ceux-ci, figure le maintien sur le territoire, le bénéfice d'une aide financière et l'accès à la scolarité.

Les autres fiches donnent des informations sur les dispositifs existants pour l'accueil des réfugiés, que sont par exemple les centres d’accueil et d'intégration des demandeurs d'asile (CADA), mais également sur la possibilité pour les collectivités de mettre à disposition des logements vacants en faveur des réfugiés ou de proposer une offre d'accompagnement social complémentaire à celle de l'Etat.

Une foire aux questions (FAQ)

Cette FAQ permet de répondre aux interrogations des élus dans ce domaine :

- Quelles sont les aides financières dont ils peuvent bénéficier s'ils souhaitent accueillir des demandeurs d'asiles ?

- Que faire si une famille de réfugiés se présente spontanément sur sa commune ?

- Auprès de quelle administration s’adresser pour signaler la présence de logements vacants qui pourraient accueillir des réfugiés ? 

Concernant cette dernière question, le site a mis en ligne un formulaire de proposition de places d'hébergement pour demandeurs d'asile qui peut être rempli par les maires ou présidents d'établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)  qui souhaitent  proposer des logements.

En Haute-Garonne les propositions pourront être adressées à pref-accueil-refugies @ haute-garonne.gouv.fr.

L' ensemble des offres recensées sera rassemblée par un coordonnateur départemental nommé par le préfet du département de la Haute-Garonne

 

 

 

Paru dans :

Info-lettre n°155

Date :

1 octobre 2015

Mots-clés