de liens

Découverte d’une grotte aux peintures rupestres dans le sous-sol d’une cour d’école

Article

Dans le village de Beaunont, le groupe scolaire accueille 125 élèves dont 48 à l’école maternelle. C’est dans la cour de l’école maternelle que le sol s’est effondré en partie mardi matin vers 9h30 déséquilibrant un mobile-home qui servait de bibliothèque pour les élèves.

Les enfants étaient heureusement en classe à cette heure de la journée. Une faille de 3 mètres de large a déchiré l’asphalte pour faire apparaître une excavation de quelques mètres de profondeur.

Le maire, prévenu par le personnel de l’école, a pris toutes les dispositions nécessaires à la protection des enfants et du personnel éducatif. Il a fait évacuer les bâtiments par la police municipale secondée par la gendarmerie. Les enfants ont été réunis au gymnase. Une grue munie d’un bras télescopique a déplacé le mobile-home sans accéder à la cour. L’ensemble de la zone a été sécurisée.

Le lendemain une équipe de géologues a inspecté la cour en compagnie du maire et de ses 2 adjoints chargés de l’urbanisme et des écoles. Ils ont constaté que l’origine du sinistre était multiple : le calcaire était de très mauvaise qualité sur cette zone et des forages avaient été pratiqués pour insérer des micros pieux dans une maison mitoyenne de l’école maternelle.

Les géologues ont découvert au cours de leur investigation une cavité. Ils ont appelé à la rescousse le club local de la fédération de spéléologie. Il s’avère que le sol de la cour se trouve au-dessus d’une petite grotte que les spéléologues ont pu explorer. La faille donne sur une petite salle de 10 mètres sur 15. Ils ont découvert avec surprise un ensemble d'art pariétal. Une des peintures apposées sur la paroi de la grotte intrigue les paléontologues auxquels ont été soumis des photos du site. Elle daterait du paléolithique supérieur voire du début du magdalénien. Pour visualiser cette peinture : cliquer ici

Paru dans :

Info-lettre n°145

Date :

1 avril 2015

Mots-clés